LES PRESTATIONS EN THERAPEUTIQUE DITE « MEDECINE CHINOISE »


LA REFLEXOTHERAPIE PLANTAIRE

Le pied, comme la main, l'oreille et l'œil présentent des zones réflexes correspondant à chacun des organes du corps humain.
Le fait de travailler ces parties individuellement mais dans leur globalité induit un effet régulateur et harmonisateur du corps. L'effet recherché est de remettre en correspondance et en activité harmonieuse chaque couple d'organe par le biais de leur méridien et d'obtenir une énergie générale harmonieuse et libre de toute entrave.

L'acte lui même dure environ 45 mn avec une première action détente qui débute par le pied gauche (pied récepteur) et qui consiste en une prise de contact douce mais étroite (on ne rompt jamais le contact manuel une fois le massage débuté) afin de s'aligner avec l'énergie et l'état émotionnel de la personne que l'on masse. Les manœuvres visent à lever les nœuds énergétiques au niveau des articulations du pied (cheville, genou, hanche, orteils, métatarses du pied...) et faire recirculer librement les liquides et l'énergie éthérique, à la fin de la détente on active le réveil organique en stimulant la plante du pied à l'aide d'un mouvement « roulé du poing » puis on active le circuit de l'eau en drainant la zone rénale-vésicale.

Puis on passe à l'équilibrage des paires organiques (constitué d'un YANG dénommés aussi FU ou entrailles et d'un organe YIN appelés ZANG ou organes). C'est l'organe YANG qui est le plus actif grâce à se nature creuse , il amène le mouvement et entraine le YIN qui lui, est dense puisqu'il stocke les substances vitales. Chaque pied est travaillé alternativement en trois temps.

Si le « toucher » est dans la concentration et l'écoute, on ressent très nettement les blocages, qu'ils soient dûs à des phénomènes physiques ou des attitudes psychiques :

  • < les zones douloureuses dénotent d'une stase de l'énergie

  • les masses « dures » ou sensation de craquements-pétillements, de sédiments (émotions ou ressentis anciens dont on n'a pas compris l'origine ou le sens.

  • Les raideurs articulaires et les limitations de mouvements de « chocs » qu'ils proviennent de la vie relationnelle (deuil, déceptions...) ou d'accidents corporels dont la violence n'est pas évacuée.

  • L'excès d'eau à des peurs profondes,

  • Les attitudes (lâcher-prise = confiance, nervosité = inquiétude, agitation = hyper activité ou peurs...) permettent de comprendre quelle type de distance relationnelle il faudra maintenir

  • les problèmes ligamento-articulaires à des colères ou irritations non exprimées...

Les manœuvres peuvent permettre une harmonisation générale du corps, elles amènent donc un sentiment de bien-être qui provient d'une légèreté ressentie au niveau du bas du corps (drainage) , d'un meilleur état énergétique qui se ressent au niveau du ventre et des poumons qu'on vit comme « dégagés » et d'une humeur qui est en général plus optimiste ; l'effet est relativement durable de 2 à 3 semaines.

C'est une prestation que j'utilise pour la première prise de contact, faire un bilan sur la nature particulière de la personne (niveau , intensité, rythme énergétique) et pour ressentir son « monde intérieur ». Les zones douloureuses permettent de déterminer les organes les plus sensibles ou les plus en difficultés et confirmer le type de la personne : TERRE, EAU, METAL, FEU ou BOIS.

Outre la technique, il y a toujours un entretien préalable qui permet de tracer les grandes lignes et exclure les contre indications sur certains gestes , par exemple une fracture récente,
une blessure qui pourrait s'infecter à l'application des crèmes utilisées pour améliorer le toucher


  • un état de grossesse (la manipulation de la zone correspondant au petit bassin est très active sur l'organe utérin et la réflexothérapie est déconseillé avant le 3ème mois de grossesse; il existe des manœuvres spécifiques aux femmes enceintes)....

Certains thérapeutes séparent le temps « détente » et le temps « harmonisation » en plusieurs séances, je n'ai pas fait ce choix. Pour ma part, le temps de parole n'est pas limité, et l'écoute en général est centrale. Dans la correspondance à la fonction psychique, les pieds sont assimilées aux racines, au passé qui nous permet de grandir tel un arbre... de « mauvaises » racines ne permettent pas un apport de nourriture (sève) correct; plus les racines sont saines et profondes, plus un arbre est solide et ses branches saines (rapport au ciel)... SANS RACINE, PAS DE VIE (-talité). Rappelez vous que les pieds supportent notre poids entier durant toute notre station debout (qui s'est généralisée avec l'évolution) et qu'ils s'arrangent pour maintenir l'équilibre à l'aide de leur 7900 nerfs !!

Une petite aide ne leur fait pas de mal !

LE MASSAGE THERAPEUTIQUE PROPREMENT DIT

Il a pour but de « lever » une gêne localisée (douleur, blocage, limitation...) à l'aide de manœuvres adaptées : TUI NA, tonification, dispersion, harmonisation. Tout massage commence par les pieds, on renforce les racines et la fonction distribution de l'eau avant de passer à la zone concernée, car l'eau seule à le pouvoir de transporter les « résidus «  que l'on est censé « décoller » . Sans drainage, pas d'élimination !

Les zones massées :

  • chevilles

  • genoux

  • lombaires

  • dos global

  • épaule -cou-cervicales

  • le ventre et la taille

  • le crane, le visage et les mains le sont essentiellement en objectif détente

Il existe un massage particulier à l'école SHEN* qui concerne le corps entier et qui est utilisé dans des atteintes profondes du psychismes tel que la dépression et qui provoque un grand rassemblement et redistribution de l'énergie centrale du corps. Il se pratique de manière éclairée, pour des cas strictement sélectionnés et doit être exécuté 3 fois à des écarts définis pour espérer des résultats.

Chaque massage thérapeutique commence par un long interrogatoire, une observation et un examen qui permet au thérapeute de faire le tri entre les causes diverses , chaque patient est unique!

L'examen de la langue, et la prise des pouls sont des outils qui confortent dans le choix de la technique thérapeutique et indiquent également l'évolution obtenue après le soin (repère), mais le massage est avant tout une AIDE , un soutien momentané qui permet de faire le point avant de repartir et non la panacée contre toutes les difficultés de la vie ou la potion magique du druide PANORAMIX ... j'ai coutume de dire : « je vous remets en selle, et je pousse le vélo, mais c'est VOUS qui pédalez! »

Une séance peut durer entre 1h15 à plus de 2h.







Validated by HTML Validator (based on Tidy)